On parle souvent de lancements de produits, mais jamais vraiment en détail des emails de lancement.

Pourtant, la liste mail, c’est le cœur du business.

“Money is in the list” comme diraient nos amis Anglo-Saxons. 🇺🇸

Le problème, c’est que la plupart des entrepreneurs négligent leurs emails de lancement ou font le juste minimum.

Et après s’étonnent des résultats mitigés.

L’erreur que je vois chez les clients que j’accompagne :

ils ne préchauffent pas leur audience et négligent leur liste mail avant le lancement
ils ne prévoient pas une vraie stratégie pour générer des inscrits depuis leur liste mail
ils n’envoient quasiment pas de mails de rappels pour rester dans la tête de leurs inscrits (et sont déçus de se retrouver avec 3 spectateurs en live)

Si ce sujet t’intéresse, j’ai invité Hawa, une experte en copywriting d’emails, à me répondre lors d’un épisode de podcast.

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Voici le récap de l'épisode :

LE CONSEIL N°1 D'HAWA, EXPERTE EN COPYWRITING

Ne pas se lancer trop vite → en marketing, le prospect doit toujours venir en premier.

La création de l’offre se fera dans un second temps.

❌ Ne pas se demander : “ À qui je vais offrir / vendre ce service / produit ? “

✅ Plutôt se demander : “ De quoi a besoin cette personne ? “

comment bien définir ton client idéal ?

  • Focalise-toi sur la problématique / le besoin de ton prospect

→ Comment tu vas lui venir en aide, comment tu vas lui faire comprendre que ton produit est pour lui

  • Comprends ses objections, pourquoi ce qu’il a essayé avant n’a pas fonctionné

→ En quoi ton produit est différent et pourquoi il devrait te choisir toi ?

  • Comprends ce qui pourrait se mettre sur le chemin de ton prospect : enfants, travail, etc.

→ Fais-lui comprendre que ta solution est la bonne pour lui, qu’elle est adaptée à lui

  • Fais des recherches sur les croyances limitantes de ton prospect : par exemple “pour vendre, il faut une grosse liste mails”

→ Prouve à ton prospect que ce n’est pas la vérité

comment bien Connaitre ton client idéal ?

Tu dois te mettre à la place de ton prospect :

  • Discute : avec ton audience ou des personnes extérieures qui ressemblent à ta cible
  • Fais des sondages auprès de ton audience :
    • Pose des questions spécifiques
    • Fais un tri dans les réponses (problématiques / croyances limitantes / désirs)
    • Analyse :
      • “Quels est ton plus gros challenge concernant X ?”
      • “Qu’est-ce que tu désires le plus concernant X ?”
 

Pour savoir quel est le problème principal à résoudre ⇒ Choisis celui qui revient le plus souvent dans les échanges et les sondages.

Exemple emailing :

  • Désir = connaitre la fréquence d’envoi idéale
  • Problématique = ne sait pas quoi écrire
  • Croyance limitante = il faut une grosse liste mail pour être intéressant

quelles sont les missions d'un copywriter pendant un lancement ?

  1. Définir la cible : à qui s’adresse le produit / service et donc qui sera intéressé par ce lancement ?
  2. Fixer les objectifs de lancement et la stratégie avec l’équipe : nombre de ventes, mesure des résultats, etc. → avoir une base pour les prochains lancements
  3. Chauffer l’audience sur les réseaux sociaux et par emails : ne pas présenter le produit tout de suite → commencer par parler du problème que rencontre le prospect, ses challenges et ses désirs ➡️ La star de ce lancement, c’est la cible.
  4. Présenter la solution qu’il serait possible de mettre en place pour résoudre le problème : ne pas parler du produit à ce stade non plus
  5. Présenter le produit et le lancement qui va avoir lieu : mettre de l’urgence

comment rédiger tes emails pour parler de ton produit / service ?

  1. Crée un lead magnet en rapport avec le produit que tu veux lancer → Objectif : avoir une liste mails qualifiée
  2. Fais la pub de ce lead magnet (réseaux sociaux, site internet, publicité payante, etc)
  3. Envoie des emails à ton prospect après le téléchargement du lead magnet : offre-lui de la valeur, sans parler de ton offre → éduque ton audience
  4. Commence à parler des problèmes et solutions → pour chauffer ton audience
  5. Tease le lancement qui va arriver (attention : si le prospect n’est pas intéressé par ce lancement, il doit avoir la possibilité de se désabonner de ces séquences d’emails) → quand tu parles du produit / service que tu veux vendre, explique clairement à ton prospect ce que ça va lui apporter
  6. Prévois des emails rappelant la date de fin du lancement → pour mettre de l’urgence (nombre de places limitées, date de fermeture des ventes, etc.)
 
Pourquoi mettre de l’urgence ?

➡️ Explique à ton prospect que cela est fait pour que tout se passe dans de bonnes conditions, pour limiter le nombre de clients afin que l’expérience client soit optimale

Tu ne dois pas avoir peur de brusquer !

Si ton objectif est d’aider tes prospects, il n’y a pas de raison de douter de toi : tes prospects ont besoin de tes services.

comment éviter le syndrome de la page blanche ?

Fais des recherches !

Copywriting = assemblage des mots du prospect

  1. Pour intéresser ton prospect : commence ton email en parlant de ce qui l’intéresse
  2. Puis montre-lui ton expertise sur le sujet
 

Dans tes emails : met des faits et des preuves pour capter l’attention de ton prospect.

Quelles sont les séquences d’emails de lancement via masterclass live ?

  • Séquence d’invitation à la masterclass
  • Séquence de rappel → optimiser le taux de présence à la masterclass
  • Séquence post masterclass → optimiser le taux de conversion des inscrits en acheteurs

N’oublie pas d’envoyer un mail quelques jours après la fermeture des ventes aux non-acheteurs pour récolter leurs feedbacks et comprendre pourquoi ils ne sont pas passés à l’action.

Pour aller plus loin, voici un mini plan d'action pour rédiger tes emails de lancement.

Imaginons que vous lancez un produit avec la stratégie de masterclass live.

Si tu fais 1 masterclass, alors ça ressemblera à peu près à ça :

  • 30 jours de pré-lancement pour chauffer ton audience
  • 7 jours de remplissage pour avoir des inscrits sur ta masterclass
  • 7 jours de vente pour générer des achats sur ton produit


Pendant les 30 jours de pré-lancement, il faudrait faire le nurturing via une newsletter hebdo.

Pendant les 7 jours de remplissage, tu vas envoyer environ 5 emails d’inscription à la masterclass en le positionnant comme une vraie solution à part entière pour ton prospect.

Pendant les 7 jours de vente, généralement je conseille 1 email de vente par jour (soit 7 emails) en variant le format (storytelling, étude de cas, témoignage, FAQ, etc.)

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