Transformer sa vie grâce au coaching, est-ce que c’est possible ?
J’ai interviewé Clémence, coach business, pour qu’elle nous partage son avis sur la question.
Suivre une formation pour devenir coach, ça a été une révélation pour elle. Et elle a choisi de se lancer à son compte, pour vivre pleinement de sa passion.
🎯 Sa mission : accompagner les coachs dans le lancement de leur activité, en construisant avec eux, pas à pas, la stratégie qui leur ressemble.
🌟 Son programme : la CC School
Si tu te demandes : 💭 Comment vendre du coaching dans mon programme en ligne, même si je ne suis pas coach certifié ?
Alors, tu es au bon endroit.
Tu sauras tout sur :
〰️ Comment rendre ton programme de coaching réellement efficace 👀
〰️ Pour faire vivre à tes clients une vraie transformation
〰️ En utilisant des techniques actionnables dès aujourd’hui 💥,
Si tu préfères l'audio 🎤
Si tu préfères la vidéo 🎥
voici le récap de l'épisode :
Un coach, qu'est-ce que c'est ?
C’est quelqu’un qui t’accompagne à prendre de la hauteur, du recul, sur une situation / une problématique.
Qui va t’aider, grâce à différents outils, à trouver les solutions par toi-même.
⇒ Quand tu es coach, tu dois trouver un équilibre entre :
- Aider les personnes à trouver les solutions par elles-mêmes
- Partager / apporter un point de vue en tant que coach
Qu’est-ce qui rend un programme de coaching réellement utile pour Mon client ?
L’objectif de ton programme doit être d’apporter une transformation à ton client, la plus grande possible
- Imagine un cheminement entre le point A (problème de ton client) et le point B (situation désirée par ton client) : liste les étapes pour lui permettre de se projeter
- Prévois des exercices entre les séances de coaching : pour avoir plus de résultats et une transformation plus grande
- Fais en sorte de bien connaitre ta cible : identifie les récurrences et connait parfaitement les étapes par lesquelles vont passer tes clients pour anticiper
Ton rôle en tant que coach : montrer à ton client ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs ⇒ ce sont les étapes du programme
Quelles techniques est-ce que je peux utiliser pour faire vivre à mes clients une vraie transformation ?
- Écoute active : cherche à comprendre le monde de ton client ⇒ comprendre sa façon de penser, de fonctionner, sans jugement
- Questionnement : pose des questions ouvertes pour aider ton client à se poser lui-même les bonnes questions et à aller trouver les réponses
Comment poser la bonne question ?
Il n’y a pas de bonne question, c’est seulement une bonne question au bon moment ⇒ fais confiance à ton intuition.
Comment choisir l’étiquette qui me correspond le mieux : coach, mentor ou formateur ?
Coach : accompagner / aider à prendre de la hauteur
Mentor : partager son expérience
Formateur : délivrer du savoir
⇒ Pense à ton client idéal : de quoi a-t-il besoin pour résoudre son problème / atteindre son objectif ?
Pour aller plus loin : le format de formation hybride, la nouvelle tendance qui séduit
La formation en ligne, c’est le nouveau truc à la mode. Et ça se comprend : quoi de mieux que d’apprendre des nouvelles choses à son rythme, d’où on veut ?
Et pour rendre ça encore plus intéressant, beaucoup de coachs et de formateurs choisissent le format hybride : formation en autonomie + accompagnement de groupe.
Les avantages pour toi :
- Tu peux délivrer ton expertise à plusieurs personnes en même temps, au travers des leçons à suivre en autonomie mais aussi pendant les lives et sur le groupe privé
- Ton nombre de clients n’est plus limité à ton nombre d’heures de travail disponible dans une journée (contrairement aux accompagnements individuels)
- Tu peux utiliser le pouvoir du coaching de groupe pour apporter de vraies transformations à tes clients.
💡 Mon conseil : avant de lancer ton accompagnement de groupe, tu dois passer par la case accompagnement individuel. Et ça, pour plusieurs raisons :
- Bien définir les besoins et les attentes de ton client cible
- Gagner en expertise
- Récolter des témoignages qui te serviront de preuve sociale.
Les avantages pour ton client :
- Tu profites de l’effet de groupe : boost de motivation garanti !
- Tu te responsabilises plus : les autres membres de l’accompagnement suivent ton évolution, alors tu as envie de progresser vite et bien.
- Et si tu traverses des périodes de down : tu peux partager tes doutes et voir que d’autres personnes traversent ça aussi. Et on va pas se mentir, ça rassure…
💡 Mon conseil : ne néglige pas l’expérience client. Et pour ça, tu dois quand même être présent, en dehors des lives. Ce qui veut dire :
- Animer le groupe privé,
- Répondre aux questions,
- Interagir dans les commentaires.
Pour toi, c’est que du bonus. Alors, bloque-toi des créneaux dans ton agenda pour ne pas oublier de le faire.