Boost tes ventes avec les masterclass

Fin du tarif early bird dans :

Jour
Heures
Minutes
Secondes

L’employee advocacy

Dans une économie en perpétuelle évolution, la communication est un des enjeux les plus importants pour le développement d’une entreprise. Aujourd’hui, elle se fait essentiellement sur les réseaux sociaux. Pour se différencier, il ne suffit plus d’être présent sur les réseaux sociaux.

Il est d’autant plus important de savoir communiquer avec vos collaborateurs. Le collaborateur joue un rôle clé dans l’image de votre entreprise dont l’une des finalités clés est la satisfaction du client. Or, celle-ci passe par les collaborateurs de l’entreprise et plus précisément par leur prestation auprès des clients. De nos jours, la satisfaction du client se fait essentiellement avec les services et le support que nous lui apportons autour de la vente. On en revient alors au même point-clé : le développement de la relation avec le client se fait de nos jours sur les réseaux sociaux.

1. Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

La présence des collaborateurs sur les réseaux sociaux peut être bénéfique pour l’entreprise. On parle d’employee advocacy. C’est un procédé utilisé pour amener vos collaborateurs à participer à votre stratégie de communication digitale dans plusieurs objectifs : soigner votre e-réputation et augmenter votre notoriété. Vous pourrez vous différencier des concurrents qui se contentent d’être présents sur le web en ayant des comptes inactifs sur les réseaux sociaux ou qui ne publient que très rarement du contenu.

Publier du contenu, c’est bien. Mais si ce contenu ne génère aucun engagement, les publications n’ont aucun intérêt, si ce n’est le petit gain SEO. En utilisant vos collaborateurs pour amplifier la portée de ses publications, vous pourrez toucher une audience plus large.

 

2. Quelles sont les avantages de l’employee advocacy ?

L’employee advocacy a deux avantages : la portée et l’influence. La portée peut être amplifiée à travers les collaborateurs. On estime qu’un individu présent sur les réseaux sociaux a en moyenne 200 contacts. En interagissant avec votre contenu, le collaborateur va favoriser sa portée auprès de ses contacts. Enfin, l’entreprise peut espérer un gain de confiance de la part de son audience grâce à l’influence des collaborateurs. En partageant votre contenu, le collaborateur indique qu’il approuve celui-ci. Il donne à l’entreprise une image plus authentique qu’une autre qui cherche juste à augmenter son chiffre d’affaires en matraquant le consommateur à coup de publicités.  La portée et l’influence qu’apportent les collaborateurs, via l’employee advocacy, permettent d’embellir la reconnaissance de la marque sur les réseaux sociaux mais aussi d’améliorer la fidélité de l’audience.

 

3. Quelques exemples de programme d’employee advocacy

Une étude du Hinge Research Institute démontre que la croissance de l’entreprise atteint au moins 20% lorsqu’elle a recours à l’employee advocacy. Si vous voulez quelques exemples concrets, vous avez le “Social Circle”, le programme d’employee advocacy d’AT&T qui a généré un retour sur investissement estimé à 1 million de dollars avec une équipe de plus de 1500 “advocates” ayant généré plus de 20 000 publications. En France, on retrouve ce genre de programme avec L’Oréal et son “L’Oréal Live” devenu “L’Oréal Talent” aujourd’hui.

Pour maximiser l’effet de l’employee advocacy, il faut travailler sur l’état d’esprit des collaborateurs. Ce procédé ne peut pas être forcé sur ces derniers sinon vous perdez toute l’authenticité de cette communication. Le collaborateur doit sentir que vous lui faites confiance et qu’il a le choix ou non d’adhérer au concept d’employee advocacy. Pour éveiller sa confiance, il faut mettre en avant que l’employee advocacy a des avantages pour les deux parties. C’est un gain pour l’entreprise avec l’apport en portée et en influence. Mais aussi pour l’employé parce que celui-ci va renforcer son image personnelle et sa réputation sur le web en partageant du contenu pertinent et de qualité.

 

4. Enclenchez votre stratégie d’employee advocacy

En théorie, nous pourrions parler pendant des heures de l’employee advocacy. Mais pour avoir des résultats, il faut passer à l’action ! Voici des outils qui pourront vous accompagner sur votre programme d’employee advocacy. Alors évidemment, nous ne préconisons pas de commencer directement avec ces outils. Nous vous conseillons d’abord de mettre en place un premier groupe de collaborateurs volontaires et engagés. Vous pourrez rentabiliser ces outils seulement lorsque vous aurez un nombre satisfaisant d’avocates.

Circulate.it permet d’envoyer un mail quotidien à vos collaborateurs avec les contenus déjà prêts à être partagés en un clic. Le tarif démarre à 9$/mois et monte jusqu’à 99$/mois pour une utilisation plus avancée.

CommandPost permet de suivre ses performances sur les réseaux sociaux par rapport à une multitude de KPI possible. La plateforme a aussi un système de mesure de performance de l’employee advocacy. On peut mettre en évidence les meilleurs advocates de notre entreprise. L’outil peut être intégré à Hootsuite.

À vous de jouer !