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Comment je fais la Promotion de ma Chaîne YouTube (Gratuitement)

C’est inévitable. 

Quand on vient de se lancer, on se demande souvent comment promouvoir sa chaîne YouTube. 

En tout cas, je sais que je me suis posé la question bien avant de publier ma première vidéo. 

Je me souviens avoir pris une feuille et avoir noté la stratégie la mieux ficelée possible. Mais c’est exactement ce qui m’a empêché de me lancer rapidement. Parce que cette stratégie était tellement poussée qu’il y avait trop de choses à faire. Donc au lieu de passer à l’action, je me suis senti paralysé parce que je ne savais pas par quoi commencer. 

Je suis des marketeurs anglophones sur YouTube et la plupart d’entre eux recommandent beaucoup de choisir seulement 2 canaux et de les maîtriser plutôt que de voir trop en faire. 

Mon problème à moi, c’est que j’avais envie d’être bon partout. Sur YouTube, sur Instagram, sur LinkedIn mais en SEO avec un blog. 

Aujourd’hui, je souhaite me concentrer uniquement sur Instagram et sur YouTube biensur. 

Mais je vais aussi vous parler de Tik Tok rapidement et vous comprendrez pourquoi d’ici la fin de la vidéo.

Qui suis-je ?

Je suis Kevin Pem, Consultant en marketing digital.

Ici on parle de générations de leads, de marketing de contenus et de marketing automation. 

Si ça vous intéresse, alors abonnez-vous à ma chaîne YouTube.

Pourquoi j'ai choisi de me lancer sur YouTube

Tout d’abord, j’ai choisi YouTube parce que c’est le 2e site internet le plus visité en France avec plus de 800 millions de visites TOUS LES MOIS. C’est énorme. 

C’est aussi le 2e moteur de recherche le plus utilisé derrière Google. Ce qui veut dire que mes futurs clients y recherchent actuellement des informations. 

De la même façon, je pense que YouTube peut aider n’importe quel professionnel peu importe son secteur et peu importe ses objectifs. Je pense que c’est un levier encore sous-estimé en France pour augmenter la visibilité, augmenter la confiance des consommateurs et des futurs clients en la marque et pour générer du trafic et des prospects pour son entreprise. 

 

Mais il y a aussi d’autres raisons personnelles qui justifient ce choix pour moi. Depuis presque 10 ans maintenant, je suis un gros consommateur de vidéos sur YouTube. Surtout côté anglophone. Et au fur et à mesure des années, j’ai vu la qualité des vidéos radicalement augmenter sur la plateforme. Je me suis toujours intéressé à cet aspect qualité et j’ai toujours eu envie à mon tour de produire des vidéos avec une certaine qualité. Alors certes, je suis conscient que je n’y arriverai peut-être pas dès le début, mais bon c’est en forgeant qu’on devient forgeron. 

 

Ensuite, j’ai choisi YouTube parce que je veux améliorer mes capacités de présentation parce que j’interviens chaque année dans mon ancienne école de commerce sur le sujet du marketing automation. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup parce que ça représente un challenge pour moi d’intervenir auprès d’étudiants en Master et chaque année j’ai envie d’améliorer ma capacité à leur transmettre des informations avec une bonne expérience. 

Pourquoi je me suis lancé sur instagram ?

Parlons maintenant d’Instagram. 

En Janvier 2021, une étude révèle qu’Instagram est le 4e réseau social le plus utilisé en France. J’ai choisi de m’y positionner parce qu’Instagram appartient à Facebook. Donc si vous voulez faire de la publicité sur Instagram, vous passez par la régie de Facebook. Et pour moi, avec la régie de Google, ce sont les 2 meilleurs pour la publicité en ligne. 

Et je sais que créer une communauté engagée sur ces 2 plateformes est une bonne stratégie pour à la fois augmenter votre visibilité mais aussi pour faire en sorte que les algorithmes des 2 régies vous apprécie. 

Donc j’ai choisi d’y créer une audience parce que je sais qu’Instagram et YouTube seront là pendant un bon moment. 

Enfin, j’ai aussi choisi Insta parce que je sais que la typologie de prospects que je souhaite attirer utilise beaucoup la plateforme et y consomme le type de contenus que je veux partager.

ma stratégie pour promouvoir ma chaîne YouTube gratuitement

Du coup quelle est ma stratégie pour promouvoir ma chaîne YouTube gratuitement ? 

C’est-à-dire sans dépenser de budget publicitaire au début.

Stratégie 1 : Le référencement naturel sur YouTube (aussi appelé YouTube SEO)

Dans un premier temps, je compte sur le référencement naturel de YouTube pour que mes vidéos y soient promus. C’est-à-dire que toutes les vidéos que je publie pour le moment ont pour but de se classer dans les résultats de recherche sur YouTube. 

Pour ça, j’utilise un outil qui s’appelle TubeBuddy qui me donne 2 indicateurs clés. Le 1er c’est le volume de recherche et le 2e c’est la concurrence. J’essaie d’écouter ces indicateurs pour choisir le mot-clé principal de ma vidéo et avoir une chance d’apparaître dans les résultats de recherche quand un utilisateur recherchera ce terme dans la barre de recherche sur YouTube. 

Mais je valide aussi avec un outil de SEO sur Google pour voir si ce terme est recherché via son moteur de recherche aussi. Donc j’essaie de voir s’il y a un minimum de recherches mensuelles pour avoir une chance d’apparaître dans les résultats de recherche sur Google aussi. 

Stratégie 2 : me créer une audience sur instagram

Ensuite ma 2e stratégie c’est de me créer une audience sur Instagram pour pouvoir la renvoyer sur ma vidéo dès sa publication. Je suis nouveau sur Instagram. Même si j’ai déjà géré des comptes par le passé et même en ce moment, je ne peux pas prétendre avoir compris comment Insta fonctionne pour une entreprise. Donc ce que je fais en ce moment, c’est que je surfe sur la vue des reels Instagram. C’est une fonctionnalité qu’Instagram a déployé pour concurrencer Tik Tok. Donc concrètement c’est du Tik Tok mais sur Instagram. 

Là où c’est avantageux pour les petits comptes en ce moment, c’est qu’Instagram est en train de littéralement booster la visibilité des comptes qui produisent des Reels. 

Pour vous donner un exemple concret, je coach actuellement l’assistant marketing d’une cliente pour ses réseaux sociaux. Cette cliente n’est pas en capacité de produire des reels actuellement donc on publie d’autres types de contenus. Au moment où je produis cette vidéo elle a plus de 1800 abonnés, là où moi j’en ai environ 50 parce que je viens de créer mon compte pro. 

Mais en termes de stats sur les derniers jours, elle a 810 comptes touchés. C’est ce qu’on appelle la portée et c’est un bon indicateur de visibilité. Et elle a aussi 38 interactions avec son contenu. 

Voyons maintenant mes statistiques. Alors, petit disclaimer. Je sais que là ce sont ce qu’on appelle des vanity metrics et que c’est pas ça qui paye les factures quand on est dans l’entrepreneuriat. Mais je vous juste vous démontrer mon point sur l’efficacité des reels pour augmenter ma visibilité. Parce que mon objectif ici, c’est juste de capter de la visibilité sur Instagram pour la rediriger sur mes vidéos YouTube. 

Donc si on regarde mes stats sur les derniers jours, on voit que j’ai touché plus de 1200 comptes avec 70 interactions. Tout ça avec une cinquantaine d’abonnés et en ayant publié uniquement 4 reels et une vidéo IGTV. 

 

Stratégie 3 : Publier un extrait de ma vidéo sur les réseaux sociaux

Justement en parlant de vidéo IGTV, ça fait partie de ma stratégie de promotion sur Instagram, mais aussi sur d’autres réseaux. 

En effet, ce que je fais quand je fais le montage de ma vidéo, c’est que j’extrais une partie de la vidéo qui me semble intéressante et j’insère un appel à l’action à la fin pour inviter les personnes à regarder ma vidéo complète sur YouTube. 

Cette micro vidéo, je la publie sur Instagram, sur mon profil LinkedIn, sur mon groupe Facebook mais aussi sur ma page Facebook. Le but ici, c’est d’aller essayer de grappiller de l’attention sur les autres réseaux sociaux pour ramener cette attention sur YouTube. Et ça, YouTube apprécie beaucoup parce que si vous un utilisateur commence une session sur YouTube avec une de vos vidéos, alors YouTube va augmenter la visibilité de cette vidéo.

Mes conseils pour maîtriser les reels instagram

Si vous aussi, vous voulez surfer sur la tendance des reels sur Instagram pour vous lancer sur Instagram ou pour accélérer votre croissance, alors voici quelques conseils utiles que j’essaie d’appliquer moi-même. 

 

Conseil n°1 : Essayez d’en publier au moins 3 par semaine. Je suis pas mal d’experts sur Instagram et ils affirment tous que plus vous en publiez plus vous générez de croissance sur votre compte. 

 

Conseil n°2 : Essayez de regrouper toute la partie création de vos reels sur une seule journée pour toute la semaine. Là par exemple, j’ai prévu de tourner 7 reels Instagram pour la semaine prochaine en une seule session de tournage. 

 

Conseil n°3 : Inspirez-vous des reels que vous voyez dans l’onglet reels sur Instagram. Si vous voyez ces reels c’est qu’ils ont eu une certaine visibilité et que l’algorithme les a apprécié. Sinon, vous pouvez aussi allez voir des figures d’autorité dans votre secteur qui en produisent et essayer de vous inspirer de certains de leurs reels. Mais attention à bien adapter ces reels à votre identité, à votre audience et à votre offre plutôt que de simplement copier/coller ce qui a déjà été fait. 

 

Conseil n°4 : Ignorez complètement ce que les gens peuvent penser autour de vous. Si jamais vous avez peur de l’avis des gens, rappelez-vous qu’ils ne payent pas vos factures actuellement donc leur avis ne compte pas vraiment. Et sachez qu’ils ne représentent qu’une infime partie de votre audience donc vraiment allez-y et appréciez le process. Moi je trouve que c’est assez cool ce format de reel. 

 

Conseil n°5 : Une fois votre reel créé, avant de le publier, enregistrez le sur votre téléphone. Puis rendez-vous sur Tik Tok et publiez-le. En créant des reels, vous créez le même contenu que sur Tik TOk alors ce serait bête de ne pas en profiter pour encore plus multiplier votre visibilité. En effet Tik Tok c’est un des réseaux où vous pouvez rapidement développer votre visibilité et capter de l’attention supplémentaire sans passer trop de temps sur la création de contenus. Après, il vous suffit de mettre un lien vers votre chaine YouTube sur votre profil et le tour est joué. 

Stratégie 4 : le référencement naturel sur Google avec cet article de blog

Enfin, on en arrive à la dernière stratégie que j’essaie d’utiliser pour promouvoir ma chaine sur le long terme. C’est le référencement naturel sur Google. 

J’ai un site personnel qui me sert de site vitrine et de blog où j’avais essayé de publier des articles mais sans succès. Aujourd’hui, sachant que je prépare un minimum mes vidéos à l’écrit, j’ai une ressource que je peux réutiliser pour en faire des articles de blog. 

Donc tout ce que je fais c’est que je crée un brouillon avec les éléments de ma vidéo que je transforme en article de blog. Ensuite, j’utilise la fonction “Partager et intégrer” sous la vidéo YouTube pour obtenir un code HTML que j’intègre tout en haut de mon article. 

Il faut savoir tout de même que c’est une stratégie qui n’aura pas d’effet immédiat. Mais je suis déterminé plus que jamais pour publier au moins 2 vidéos par mois. Ce qui me donne aussi un article à publier à raison de 2 par mois minimum. Donc je sais que dans 3 à 6 mois, mon blog commencera à attirer du trafic et que ce trafic sera redirigé vers mes vidéos. 

Abonnez-vous

Vous connaissez maintenant la stratégie que j’utilise actuellement pour promouvoir mes vidéos sur YouTube.

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Et si vous avez apprécié cet article, alors laissez-moi un commentaire parce que c’est un élément que Google mesure pour le SEO. Et en attirant plus de trafic sur ces articles, j’attirerai donc aussi de nouveaux viewers sur ma chaîne vu que j’y intègre ma vidéo. 

À très bientôt ! 

– Kevin Pem

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