Google Ads : Comment suivre vos conversions avec Google Tag Manager (Sans Casser votre Code)

By 30 July 2019 April 3rd, 2020 No Comments

Lorsque vous lancez une campagne Google Ads (anciennement campagne Adwords) dans le cadre d’une stratégie SEA (Search Engine Advertising), il est recommandé de suivre les conversions. En effet, en suivant les conversions vous allez pouvoir suivre votre campagne de référencement payant pour évaluer son succès ou non. Avec Google Tag Manager, il est très simple de mettre un place un suivi de conversions Google Ads (anciennement Google Adwords). C’est ce suivi de conversion qui va vous permettre d’optimiser vos campagnes publicitaires.

 

Dans cet article, je vais vous montrer comment connecter Google Tag Manager (GTM) pour suivre les conversions sur votre compte Google Ads afin que vous puissiez aussi optimiser vos budgets publicitaires.

 

Vous allez découvrir comment implémenter le code de suivi de conversion sans casser le code de votre site internet.
Et ça en 5 minutes.

 

Continuez à lire.

 

Pré-requis

  • Avoir un compte Google Tag Manager connecté à votre site internet.
  • Avoir une page de remerciement sur laquelle sont redirigés les internautes qui accomplissent votre objectif de campagne publicitaire (ex: www.votre-site-internet.fr/merci)

C’est quoi les conversions Google Ads ? Comment les mesurer ?

Une conversion dans Google Ads correspond au nombre de fois où votre objectif est accompli. Par exemple, il peut s’agir d’une campagne Google Ads pour amener du trafic sur votre site internet. 

 

À cette campagne, vous avez connecté une landing page (en français : page d’atterrissage). Un internaute visitera votre landing page après avoir cliqué sur une de vos annonces dans le moteur de recherche. Cette landing page contient un formulaire que l’internaute doit remplir pour laisser ses informations. Après avoir soumis le formulaire, l’internaute est redirigé vers une page de remerciement. 

 

Votre objectif ici est d’amener les internautes sur votre landing page grâce aux publicités de votre campagne, que ces internautes remplissent le formulaire et qu’ils soient redirigés vers la page de remerciement. Dans ce cas de figure, la conversion Google Ads correspond au nombre d’internautes qui arrivent sur votre landing page via votre campagne Google Ads et qui remplissent votre formulaire.

 

Pour mesurer les conversions dans Google Ads, il existe deux méthodes. La première consiste à créer une conversions personnalisée et de coller le code de conversion sur votre page de remerciement. La seconde option consiste à importer directement les objectifs de votre compte Google Analytics sur votre compte Google Ads. 

 

Dans cet article, je vais vous apprendre à implémenter la première méthode : créer une conversion personnalisée et la coller sur votre page de remerciement. 

 

 

Configurer le suivi des conversions dans Google Ads

Google Ads vous met à disposition un processus étape par étape pour paramétrer les conversions. Si vous n’êtes pas familier avec Google Ads et qu’il s’agit de votre premier suivi de conversions, suivez les étapes ci-dessous. 

 

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google Ads

Étape 2 : Cliquez sur l’icône “Outils et paramètres” dans le coin supérieur droit de l’interface Google Ads. Puis sous “Statistiques”, cliquez sur “Conversions”

 

Étape 3 : Ensuite, cliquez sur le bouton “+” (Conversion)

 

Étape 4 : Sélectionnez la source “Site web”

 

 

Étape 5 : Configurez les détails de la conversion

Catégorie : choisissez le type de conversion que vous voulez (ex: Prospect, Page vue ou Inscription). Choisissez la catégorie en fonction de l’objectif de votre campagne. Si par exemple, le but est de générer des prospects, alors choisissez “Prospect”.

 

Nom du type de conversion: entrez un nom spécifique de la conversion. Exemples données par Google Ads : “Inscriptions à la newsletter en juin”, “Candidatures pour un poste de responsable”, “Soldes importantes sur les biscuits”.

 

Valeur : Donnez une valeur à votre conversion. Si vous ne comprenez pas cette option, ou si vous ne savez pas encore combien vous rapporte un prospect en moyenne, alors sélectionnez l’option “Ne pas utiliser de valeur pour cette action de conversion”

 

Nombre : Choisissez comment vous souhaitez suivre vos conversions. Si par exemple, vous avez un objectif d’acquisition de prospects, choisissez l’option “Une”. Si votre objectif est de suivre un achat, choisissez l’option “Toutes”. 

 

Période de suivi des conversions : Paramétrez la fenêtre de conversion. Ici, vous choisissez la durée du suivi de conversions. Par exemple, si vous choisissez 30, une conversion sera déclenchée si un visiteur rempli votre objectif dans les 30 jours suivant la visite de votre landing page. 

 

Période de suivi des conversions après affichage : Une conversion après affichage a lieu lorsqu’un internaute a vu une de vos annonces sans cliquer dessus et qu’il remplit ensuite votre objectif sur la période paramétrée. Par exemple ici, si vous mettez 1 jour, une conversion sera déclenchée si un internaute voit votre annonce sans cliquer dessus et remplit votre objectif 1 jour après.

 

Inclure dans “Conversions” : Cochez si vous souhaitez inclure cette conversion dans les colonnes “Conversions”. Laissez coché si vous ne comprenez pas l’impact de cette option. 

 

Modèle d’attribution : Choisissez la façon dont vous voulez attribuer la conversion à une annonce. Pour en savoir plus, cliquez ici : les Modèles d’attribution Google Ads

 

Cliquer sur “Créer et continuer”

 

Étape 6 : Pour configurer le suivi de conversions auparavant, il était nécessaire d’ajouter un “Global Site Tag” dans le code source de vos pages. 

Désormais, avec Google Tag Manager, l’installation du suivi de conversion Google Ads devient plus simple. 

 

Cliquez sur “Utiliser Google Tag Manager”

 

 

Google Ads vous donnera alors les instructions à implémenter dans Google Tag Manager.

 

Configurer le suivi des conversions Google Ads via Google Tag Manager

Normalement, vous avez déjà un compte Google Tag Manager. Sinon, rendez-vous sur le site de Google Tag Manager et suivez les instructions pour vous créer un compte. 

 

Suivez les étapes ci-dessous pour configurer le suivi de conversions Google Ads via Google Tag Manager.

 

 

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google Tag Manager

Étape 2 : Créer une nouvelle balise en cliquant sur “Ajouter une balise”

 

Étape 3 : Entrer le nom de votre balise. Par exemple, “Suivi des conversions Google Ads”. Vous pouvez adapter le nom de votre balise à l’objectif ou au nom de votre campagne pour vous y retrouver facilement si vous gérez une multitude de campagnes et que vous avez un suivi de conversions différent en fonction des campagnes. 

 

Dans mon cas, on va émettre l’hypothèse que toutes mes campagnes ont pour objectif de générer des prospects. Dans ce cas, je n’ai besoin que d’un seul tag de suivi de conversions Google Ads.

 

 

Étape 4 : Cliquez sur “Configuration de la balise” puis sélectionnez “Suivi des conversions Google Ads”

 

 

Étape 5 : Retournez sur Google Ads et copiez l’identifiant de conversion et le conversion label. Collez ces valeurs dans le champ correspondant sur Google Tag Manager

 

 

Étape 6 : Cliquez sur “Paramètres avancés” et sous “Options de déclenchement de la balise” sélectionnez l’option “Une fois par page”

 

Étape 7 : Cliquez ensuite sur la partie “Déclenchement”. Créez un nouveau déclencheur pour que ce tag se déclenche sur une page spécifique. 

Pour cela, cliquer sur le petit “+” en haut à droite. 

 

Il est important de bien comprendre cette étape. Nous allons paramétrer une condition pour que le tag ne se déclenche uniquement sur la page de remerciement et non sur toutes les pages de votre site internet. 

 

 

Par exemple, imaginons que l’URL de votre page de remerciement soit : 

 https://www.votre-site-internet.fr/merci

 

 

La partie en gras fait partie de l’URL de la page de remerciement. C’est cette variable que nous allons entrer dans Google Tag Manager. 

Référez-vous à l’image ci-dessous pour mieux comprendre.

 

Reproduisez cette configuration en reprenant la partie de votre URL qui correspond à votre page de remerciement. Par exemple ici, la partie de notre URL qui correspond à cette page est “/merci”.

 

Ainsi, si un internaute clique sur une de nos annonces Google Ads et qu’il remplit notre objectif (remplir un formulaire par exemple), celui-ci va être redirigé sur la page de remerciement. Vu que l’URL contiendra “/merci”, Google Tag Manager enverra l’information à Google Ads pour cela soit comptabilisé comme une conversion. 

 

Étape 8 : Enregistrez le déclencheur, puis enregistrez votre balise

 

Étape 9 : Avant d’envoyer votre nouvelle balise sur votre site internet, vous devez la tester. 

Pour cela, cliquer sur “Prévisualiser” en haut à droite de votre interface Google Tag Manager.

 

 

Étape 10 : Ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur et rendez-vous sur votre page de remerciement. 

En bas de votre navigateur, une partie debug de Google Tag Manager va s’ouvrir et vous indiquer toutes les balises déclenchées sur cette page.

Si vous avez bien suivi les étapes de cet article, votre balise doit normalement bien se déclencher. Sinon, recommencez à l’étape 1 pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

 

Étape 11 : Retournez sur Google Tag Manager et quitter le mode debug en cliquant sur “Quitter le mode Aperçu”

 

Étape 12 : Cliquez ensuite sur “Envoyer”. Donnez un nom à votre version et cliquer sur Publier.

 

Ajouter le Conversion Linker de Google Ads dans Google Tag Manager

 

Bonus : Qu’est-ce que le Conversion Linker dans Google Tag Manager ?

En juin 2017, Apple a mis un place le “Intelligent Tracking prevention” (ITP), une initiative dont le but était d’empêcher les trackers tierces de capturer les données de navigation. 

Cela aurait pu poser problème aux marketeurs qui utilisent Google Ads (anciennement Google AdWords) parce que le ITP bloque les cookies qui sont essentiels au suivi des conversions Google Ads. 

Pour contrer cela, Google a introduit plusieurs façons de diminuer l’impacte de l’Intelligent Tracking Prevention sur les campagnes Google Ads. Le Conversion Linker est une de ces solutions.

 

Comment implémenter le Conversion Linker ?

Pour l’implémenter, créer une nouvelle balise comme cela :

Enregistrer la balise et publier une nouvelle version comme nous l’avons fait précédemment en cliquant sur “Envoyer”. 

 

Vérifier le suivi des conversions Google Ads avec Google Tag Assistant

Bonus : Qu’est-ce que Google Tag Assistant ?

Google Tag Assistant est une extension de Google Chrome qui vous aide à valider les codes de suivi que vous implémentez sur votre site. Ainsi, il va vous permettre déterminer si l’implémentation est réussie ou non. S’il y a un soucis avec votre code de suivi, Google Tag Assistant va afficher une erreur. Cet outil rend donc le dépannage plus facile et plus rapide.

 

Pour vérifier si la balise de conversion fonctionne bien sur votre page, vous pouvez utiliser un autre outil de Google : Tag Assistant.

 

Pour cela, installez l’extension Tag Assistant sur votre navigateur (je vous recommande d’utiliser Google Chrome ou Brave). 

 

Ouvrez votre page de remerciement dans un nouvel onglet. 

 

Cliquez sur l’icône du Tag Assistant en haut à droite sur votre navigateur et rechargez votre page. 

 

Vous allez voir une liste de balises qui se déclenchent sur votre page, y compris la balise de conversion que nous avons paramétré précédemment.

 

En cas de problème, l’outil Google Tag Assistant affichera une erreur. 

 

Si tout est en ordre et que votre balise fonctionne, retournez sur votre compte Google Ads et terminer le processus en cliquant sur “Suivant” puis “OK” après avoir cliqué sur l’option Google Tag Manager.

 

Afficher les conversions dans Google Ads

Après avoir fini de paramétrer le suivi des conversions, vous allez surement avoir envie de voir vos conversions sur l’interface Google Ads. 

Pour cela, rendez-vous sur vos campagnes ou vos groupes d’annonces.

 

Si vous n’avez pas déjà les conversions affichées dans vos colonnes, cliquez sur “Colonnes” puis “Modifier les colonnes”.

Ensuite, ajoutez les indicateurs que vous souhaitez suivre et cliquer sur “Appliquer”.

 

 

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et que maintenant, vous avez implémenté le suivi des conversions Google Ads sur votre site internet en utilisant Google Tag Manager. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.