19 millions de vues en 27 vidéos, c’est exceptionnel.
Surtout quand on n’a que 266 000 abonnés.
C’est l’exploit qu’a réussi à accomplir Paddy Galloway. Mais, comment est-ce qu’il a fait pour réussir sur YouTube ?
Dans cet article, on va analyser les raisons de son succès.
Je vais te partager les leçons à en tirer, si tu veux toi-même réussir sur YouTube. On va aussi essayer d’estimer les revenus qu’il génère via l’affiliation. Ce qui est intéressant, c’est que c’est une stratégie qui est réplicable et que tu peux mettre en place sur tes vidéos.
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Psssst : j’avais publié cette vidéo sur mon ancienne chaine YouTube. Si tu ne veux pas manquer mes nouvelles vidéos, tu peux t’abonner en cliquant ici !
Paddy est un jeune youtubeur irlandais qui publie des analyses vidéos de chaînes YouTube tendance.
Comme PewDiePie, Logan Paul ou encore MrBeast.
Il a commencé à publier ses “YouTube Masterclass” en 2018, pour analyser et décrypter des chaînes YouTube à succès.
Mais là où il a vraiment cartonné, c’est à partir de fin 2019, quand il a remodelé son format en appliquant sur sa propre chaîne ce qu’il apprenait de ses analyses.
On le comprend vite en jetant un coup d’œil à sa chaine : quand on compare ses premières vidéos en 2018 et les plus récentes, on peut voir plusieurs différences. L’accroche n’est pas la même, et il semble avoir trouvé son format idéal au niveau de la miniature et de la durée de ses vidéos. On en parlera un peu plus loin dans cet article.
Et, l’objectif derrière la création de sa chaine, c’était de publier des études de cas pour attirer l’attention sur son expertise du marketing sur YouTube. On peut dire qu’il a bien réussi parce que, sur Instagram, il annonce faire des consultations qu’il peut désormais facturer jusqu’à 20 000 €.
Mais, le succès de Paddy Galloway ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il n’est pas arrivé sur YouTube comme ça pour faire des analyses sur des chaînes connues qui génèrent des centaines de milliers de vues.
Pour bien comprendre qui est Paddy Galloway, il faut aller faire un petit tour dans son passé.
Sur ses réseaux sociaux, il a annoncé avoir fait du “Test and learn” avec une dizaine de chaines. Dont une qui cumule aujourd’hui 120k abonnés et 48 millions de vues. Avec sa chaîne d’analyse, il cumule donc 2 chaînes avec plus de 100k abonnés chacune.
En 2017, sa 1ʳᵉ chaîne lui a valu une place de finaliste dans une compétition de jeunes entrepreneurs irlandais.
Mais, son travail le plus récent avec sa chaîne d’analyse est la source qui lui permet de générer le plus de revenus : revenus de consulting, revenus liés aux publicités et affiliations (Audible, Skillhare, Nord VPN, …).
À la fin de cet article, on essaiera d’estimer via un calcul simple combien Paddy Galloway arrive à générer de revenus via ce genre d’affiliation.
Le problème, quand tu te lances sur YouTube, c’est que personne ne s’intéresse à toi. Et ça, Paddy l’a bien compris.
Sur YouTube, les gens sont plus intéressés par des grosses chaînes comme Pewdiepie, Logan Paul ou MrBeast. Les vidéos publiées sur ces chaines génèrent plus de 20 millions de vues au bout de quelques heures seulement… Difficile de concurrencer ces Youtubeurs.
Mais, si tu réfléchis comme ça, comment faire en sorte que les visiteurs de YouTube s’intéressent à tes vidéos quand tu viens de lancer ta chaine ?
La stratégie de Paddy consiste tout simplement à faire des vidéos d’analyse sur ces chaînes qui attirent déjà des millions de personnes. En analysant la recette secrète de leur succès, il s’assure de trouver l’audience pour ses propres vidéos.
Et, si l’on jette un œil à sa chaîne, on comprend bien qu’il se repose vraiment sur cet angle pour attirer des viewers, à la fois depuis la recherche, mais aussi depuis les suggestions de vidéos. Parce que le Youtubeur connu qu’il va analyser est à la fois en gros sur la miniature, mais aussi dans le titre de la vidéo.
Paddy a aussi compris que les tendances étaient un excellent moyen de faire de la croissance rapidement. Il a donc utilisé un concept qu’on appelle le “trend jacking” pour faire des vidéos sur des Youtubeurs qui cartonnent et se retrouvent régulièrement dans les tendances sur YouTube.
De la même manière, si tu arrives à identifier des sujets tendances pour ta niche, tu pourras alors t’assurer de générer des vues plus rapidement dès la publication de ta vidéo.
On voit très bien que Paddy a compris qu’il devait se concentrer sur une seule niche pour développer une audience engagée et fidèle. Donc, sur sa chaîne, tu retrouveras uniquement des vidéos d’analyse sur les chaînes YouTube à succès. On ne voit pas de vidéos “vlog”, de ce qui fait sa propre réussite ou d’autres contenus divers. Ses viewers savent donc très bien à quoi s’attendre dès qu’ils reconnaissent une vidéo de Paddy Galloway dans leurs recommandations.
En faisant un tour sur sa chaine YouTube, on remarque qu’il a trouvé la durée de vidéo qui lui correspond le mieux : la majorité de ses vidéos durent entre 10 et 12 minutes en moyenne.
Comment il en est arrivé à faire ce choix ? En analysant ses statistiques, il a surement remarqué que c’était la durée idéale pour :
Exemple : si 10 personnes regardent ta vidéo pendant 2mn ⇒ ton watch time sera de 20mn.
Exemple : si, pour une vidéo de 10mn, tes viewers regardent en moyenne 3mn ⇒ ton taux de rétention sera de 30%)
Ce sont 2 signaux forts qui comptent énormément pour l’algorithme YouTube. Et, si tu arrives à obtenir de bonnes statistiques sur une vidéo, alors essaye de reproduire ce qui a bien fonctionné sur tes vidéos suivantes.
Une des meilleures techniques pour garder l’attention de tes prospects, c’est d’illustrer un maximum tes propos. De son côté, Paddy utilise des extraits provenant des vidéos du youtubeur qu’il analyse, pour les ajouter dans ses propres vidéos.
Mais, il y a aussi un autre élément qu’il maîtrise bien et qu’il utilise en complément : c’est le facteur Feel good. Quand on regarde une vidéo de Paddy Galloway, on sent qu’on apprend quelque chose qui va nous aider, donc on se sent bien.
Paddy a donc rendu ses vidéos à la fois éducatives et inspirantes : ses viewers se projettent et ont envie d’implémenter rapidement ce qu’ils apprennent.
En regardant les vidéos de Paddy Galloway, on se rend vite compte que ses analyses ne sont que des critiques positives.
Du côté francophone, si on prend l’exemple de la chaine d’analyses marketing du youtubeur UnCréatif, on peut voir dans ses vidéos à la fois des arguments positifs, mais aussi négatifs.
Ici, avec Paddy, les analyses vont vraiment complimenter les youtubeurs sur le travail accompli. Et ces mêmes youtubeurs vont souvent le remercier dans les commentaires de la vidéo : effet positif garanti !
Ce qui va augmenter l’aura d’expert de Paddy sur son marché, et la reconnaissance de son audience.
Et, au fur et à mesure qu’il avance dans la publication de ses vidéos, Paddy reçoit de plus en plus de commentaires de Youtubeurs certifiés. Les grosses chaines YouTube peuvent alors lui accord leur confiance, presque les yeux fermés. Ce qui participe à lui rapporter des contrats de consulting de plus en plus lucratifs.
Certaines de ses vidéos lui rapportent jusqu’à $1300 par mois (grâce à la publicité notamment). Et, il facture jusqu’à 20000€ pour les prestations de consulting qu’il effectue auprès des grosses chaînes.
Mais, il ne s’arrête pas là : il utilise aussi l’affiliation pour rentabiliser ses vidéos. Mais, il ne se contente pas de placer une publicité pour un produit ou un service en plein milieu de ses contenus.
Non. Il applique ses propres conseils qui découlent de ses analyses de chaines à succès : il fait en sorte que le produit/service mis en avant soit directement corrélé au sujet de sa vidéo. Ou alors, qu’il vienne y ajouter de la valeur pour ne pas faire une simple publicité qui interrompt le viewer dans son visionnage.
Et, dans le cas où ce n’est pas possible, Paddy recommande de placer la publicité à la fin de la vidéo. Ce qu’il fait lui-même.
Faisons un calcul simple.
Dans son analyse de la chaine de Graham Stephan, Paddy estime que 1% des viewers cliquent sur le lien affilié et vont jusqu’au bout du process.
On va donc reproduire le même calcul sur Paddy lui-même.
Dans sa vidéo sur Dude Perfect, il fait la promotion de la plateforme Audible. Et, si on se rend sur le site de Audible, on voit qu’il peut gagner entre 5 et 15€ par inscription.
À ce jour, la vidéo en question cumule plus de 402 000 vues. Ce qui veut potentiellement dire que 4020 personnes ou plus ont cliqué et ont testé Audible via le lien de Paddy.
En termes de rémunération, ça nous donne donc entre 20 100 et 60 300 euros. Et, ça, c’est du vrai Scalling : avec une seule vidéo, Paddy peut donc gagner jusqu’à 3x plus que ce qu’il peut facturer en consulting. Et, ça, sans que ça soit limité par son temps de travail.
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