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Le tunnel de vente infaillible de Yomi Denzel pour convertir ses abonnés en clients

320 000, c’est le nombre d’abonnés que Yomi Denzel a réussi à gagner. Et, ça, en seulement 5 jours après avoir lancé son concours sur Instagram. 

Ce qui veut dire : 320 000 personnes qui entrent dans son tunnel de vente (ou son entonnoir de conversion, si tu préfères). 

La dernière fois qu’il a fait ça, c’était en septembre 2020. Et, il avait annoncé sur sa chaîne YouTube que le concours lui avait coûté au total 214 000 €.

Cette fois, il a tapé encore plus fort au niveau de sa stratégie marketing : non seulement les lots à gagner sont plus importants en termes de sommes investies, mais il a aussi ajouté 2 canaux de communication plus traditionnels à son concours : la télé et les affiches publicitaires dans le métro parisien. Et, ces canaux coûtent en général très cher. Au moment où j’écris cet article, Yomi n’a pas encore fait sa vidéo post concours… Mais, je suis certain que le budget de 214 000 € de l’année dernière a facilement été doublé. Mais, quel est le retour sur investissement ?

Sans titre

Hello, je suis Kevin Pem !

J’aide les coachs et les formateurs à vendre leurs offres à plus grande échelle grâce à un tunnel rentable.

Les objectifs de mes clients : attirer du trafic ➞ convertir ce trafic en prospects qualifiés ➞ les transformer en opportunités de vente

Je les accompagne pour trouver avec eux la meilleure stratégie pour atteindre ces résultats.

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Mais, Yomi est un entrepreneur. Et, dans l’entrepreneuriat, gagner des abonnés avec un concours ne veut pas dire que l’on gagne forcément de l’argent tout de suite derrière. Dans cet article, je vais analyser sa stratégie, et évaluer si ce concours a été rentable pour lui.

On va décrypter le business de Yomi Denzel en analysant ce qu’il vend, comment il fait pour convertir ses abonnés en clients et comment il attire des gens dans son entonnoir de conversion

🚨 Je ne vais pas uniquement te parler de théorie : je vais essayer d’estimer le chiffre d’affaires qu’il arrive à générer. Mais encore une fois, ce ne seront que des estimations. Je ne suis en aucun cas un expert de l’infopreneuriat… Sinon, je rédigerai cet article dans mon garage, à côté de ma lamborghini 🤑

SI TU PRÉFÈRES LE FORMAT VIDÉO, ON SE RETROUVE SUR YOUTUBE 😎

Psssst : j’avais publié cette vidéo sur mon ancienne chaine YouTube. Si tu ne veux pas manquer mes nouvelles vidéos, tu peux t’abonner en cliquant ici !

ce dont je vais te parler 👇

qui est Yomi Denzel ?

Yomi Denzel s’est notamment fait connaitre grâce à son activité de dropshopping. Mais, c’est plus seulement l’infropreneur n°1 dans ce domaine.

Il y a 6 mois, il annonce qu’il arrête. Parce qu’il reconnaît que le business model du dropshipping ne permet pas de se créer une entreprise rentable sur le long terme. 

Mais aussi pour se détacher de la mauvaise image rattachée dropshipping, à cause de certains influenceurs peu scrupuleux impliqués dans des arnaques. Parce que oui, gagner en notoriété, c’est bien. Mais autant que ce soit pour de bonnes raisons.

Du coup, il fait quoi maintenant Yomi ?

Il se positionne sur l’e-commerce et sur la construction d’une véritable marque qui va durer dans le temps. Tu vas me dire que c’est la même chose… Mais, non : il y a bien une distinction. 

En gros, le dropshipping consiste à commercialiser un produit qui est fabriqué par un fabricant asiatique (à moindre coût) et l’envoyer directement chez le client avec de gros délais et un packaging (le plus souvent) minable.

Mais Yomi veut se distinguer, en créant son propre produit. Et, il va plus loin, en pensant à l’expérience client qui en découle. Pour ça, il veut se créer une véritable marque, comme a pu le faire Ben Francis avec Gymshark, ce qui va lui permettre de fidéliser ses clients.

quelle est son offre ?

Yomi, c’est le marketing du bling bling et du show off. Ça fait grincer des dents quand on n’est pas dans son audience cible. Mais, je pense que son client idéal se projette, s’identifie à lui et a envie de lui ressembler. 

Mais, ce qui est intéressant, c’est que depuis 1 an, Yomi a vraiment décollé et commence à se professionnaliser de plus en plus par rapport aux autres infopreneurs français. 

Comme l’a très bien souligné Yann Leonardi dans sa vidéo d’analyse, il a repris les codes des infopreneurs pour ensuite les surpasser. Il est même arrivé à un niveau qui lui permet d’innover.

En parlant d’innovation, il a créé un SaaS : il s’entoure un peu plus de l’écosystème startup, qui le détestait jusque-là. Et notamment de Oussama Ammar, qu’il a lui-même interviewé.

Et, Oussama l’a peut-être même conseillé pour le lancement de son SaaS Minéa, on en parlera juste après.

sa formation e-commerce

Son produit phare, c’est sa formation Ecom Pro. Comme je vous le disais un peu plus haut, Yomi a décidé de prendre un petit virage, pour se distinguer du dropshipping. Il a donc tourné sa nouvelle formation vers la création d’une marque d’E-commerce, avec tout ce que ça implique autour, plutôt que de se concentrer uniquement sur le dropshipping. 

Maintenant, parlons argent. 💸

le groupe privé

Une pratique courante dans l’infopreneuriat français est de créer un groupe d’entraide privé dédié à la formation. Une sorte de communauté privée en quelque sorte. Et, grâce à ce groupe, je vais essayer d’estimer combien Yomi a réussi à générer de chiffre d’affaires avec sa formation.

Souvent, ce groupe est utilisé pour que les membres puissent poser des questions. Mais Yomi va plus loin en faisant une gamification de sa formation.  

la gammification pour engager ses clients

Pour résumer, la gamification consiste à reprendre les mécanismes du jeu vidéo. Ici, Yomi crée une “compétition”, où il récompense régulièrement les membres de sa formation qui arrivent à un certain palier de chiffre d’affaires. 

Et ça participe grandement à engager sa communauté privée, parce que ça motive ceux qui ne s’en sortent pas encore en leur montrant que c’est possible. Et, ça procure un sentiment de réalisation à ceux qui parviennent à générer du chiffre d’affaires. 

Mais, c’est aussi un levier puissant pour que Yomi puisse obtenir des témoignages et surtout des captures d’écran qu’il va repartager sur Instagram en stories. Grâce à ça, il va régulièrement faire des appels à l’action vers sa formation.

C’est du marketing classique d’infopreneur et c’est une pratique assez courante.

estimation de son chiffre d'affaires

On voit sur son groupe qu’il y a 6700 membres (en septembre 2021). Et, le seul moyen d’accéder à ce groupe, c’est d’acheter la formation de Yomi. 

Le prix public est fixé à 1497€. Mais, la majorité de ses prospects achètent la formation à 997€, quand Yomi fait une promotion dessus (lors d’un webinaire par exemple). 

Ou alors, tout simplement via un système automatisé avec sa formation gratuite et l’outil Deadline Funnel. Cet outil permet de limiter une promotion dans le temps en associant un cookie à une adresse mail. Du coup, ça permet de rendre la deadline réelle : une fois la date passée, le prospect n’a plus accès à la page pour rejoindre la formation.

Pour le fun, on va dire que 20% des membres du groupe ont acheté la formation à un prix encore moins élevé (durant les premiers mois suivant sa sortie) et 80% l’ont acheté à 997 €. 

Ça nous donne un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros. Si je me souviens bien, il a lancé sa formation fin 2018, donc il y a pile 3 ans (lors de l’écriture de cet article). Donc, ça nous donne une moyenne de 2 millions d’euros par an

Mais, à mon avis, il n’a pas atteint ce chiffre d’affaires la première année : il a vraiment accéléré la promotion de sa formation en 2019, avec ses nouvelles campagnes marketing (comme le premier concours Instagram). 

ses autres sources de revenus

Yomi est un e-commerçant, donc il a probablement testé les principes qu’il enseigne dans sa formation avec ses propres boutiques. Ces boutiques lui rapportent sans doute un chiffre d’affaires à peu près équivalent à la vente de formation. 

Ensuite, ce qui est intéressant, c’est que Yomi a décidé de diversifier son catalogue en avril 2021 avec une petite formation en développement personnel. Je vais t’expliquer dans quelques secondes en quoi c’est intéressant d’un point de vue marketing

Ce petit produit, c’est Sucess Pro Elite. En gros, si j’ai bien compris, la proposition de valeur, c’est : 30 vidéos en 30 jours avec 1 principe par vidéo pour améliorer sa vie à travers 4 piliers (l’argent, la santé, la vie sociale et le bonheur). 

Cette formation est vendue généralement à 97€ et son groupe privé dédié à cette miniformation contient 1600 membres. Donc, en faisant le calcul, ça fait un chiffre d’affaires d’environ 155 000 € pour un produit créé il y a 6 mois. 

Influence et manipulation

Ce n’est clairement pas son produit le plus rentable, mais c’est très malin de sa part. En fait, il reprend la technique du pied devant la porte. C’est le principe d’engagement et de cohérence mentionné dans le livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini.

Je sais, je cite souvent ce livre, mais c’est vraiment marrant comment on retrouve tous ses principes dans le marketing des infopreneurs. 

Pour résumer, l’auteur dit qu’il est plus facile d’obtenir un gros engagement de quelqu’un, s’il a déjà auparavant accepté un petit engagement

Donc là, on a ses 2 principales formations. Mais, il faut savoir que, il y a 6 mois, Yomi a aussi lancé un SAAS qui s’appelle Minéa. Cette solution lui permet sans doute de faire du cross sell parce que c’est clairement une application construite pour sa cible

Et, il fait souvent aussi de l’affiliation avec Shopify

Shopify qui est la solution n°1 quand on veut créer un site de e-commerce. 

Et, avant la pandémie, il tenait des masterminds 2 à 3 fois dans l’année, dont le ticket d’entrée était vendu entre 3500€ et 5000€. 

Donc, il a vraiment créé un écosystème d’offres autour des besoins de son client idéal

Et, il a lié ses offres entre elles dans son tunnel de conversion

Parlons-en du tunnel justement.

son tunnel de vente

sa méthode pour convertir ses abonnés en clients

Quand tu es dans le domaine de l’infopreneuriat, il y a plusieurs étapes entre le statut d’abonné et le statut de client :

  1. Prospect non qualifié
  2. Prospect qualifié
  3. Prospect qualifié pour la vente (aussi appelé Sales Qualified Lead en marketing automation)
  4. Client

 

Mais, je pense que le tunnel de conversion de Yomi est plus simple : il fait passer ses abonnés au statut de prospect, puis à prospect qualifié, puis en client et enfin en ambassadeur.

Pour faire passer ses abonnés au statut de prospect, Yomi utilise un lead magnet. On va en parler dans un instant. 

Ensuite, pour faire “maturer” le prospect et le transformer en prospect qualifié, il l’éduque à travers une formation gratuite et des webinaires ponctuels.

Enfin, il a une offre assez simple “EcomPro” pour les transformer en clients.

Pour ce qui est du statut d’ambassadeur, il s’agit des membres de sa formation qui ont eu une belle success story : il va les inviter sur sa chaîne YouTube pour partager leur histoire. 

La boucle est bouclée : ces success stories vont générer de nouveaux abonnés et potentiellement de nouveaux prospects qualifiés qui étaient déjà en maturation.

Capture décran 2022 04 11 à 16. 34. 25

comment il utilise sa mini-formation

À mon avis, il la met peu en avant depuis 6 mois. Ou alors, il attend des moments propices comme le nouvel an où son audience cible va vouloir se fixer de nouvelles résolutions : cette formation fera sens. 

On a aussi vu qu’un des piliers de cette formation était l’argent. Donc, je pense que parmi les 30 vidéos, il doit y avoir au moins une vidéo qui parle d’argent avec un pitch de sa formation Ecom Pro pour faire un upsell vers celle-ci.

Mais, un des leviers les plus forts reste clairement la formation gratuite qu’il met en avant sous chacune de ses vidéos YouTube et sur le lien dans sa bio Instagram. 

C’est d’ailleurs ce seul lien qui était présent sur son compte pendant toute la durée de son dernier concours.

son lead magnet

La formation gratuite est utilisée comme lead magnet dans son tunnel de conversion. 

Un lead magnet, c’est une ressource qu’on donne gratuitement en échange des informations du prospect. Pour l’entrepreneur, ça permet de cibler des abonnés et de les transformer en prospects. 

Ensuite, la formation gratuite en elle-même est un levier pour éduquer et amener le prospect à maturation. Je vais essayer de vulgariser tout ça pour éviter de parler chinois.

Pour résumer, c’est pas parce qu’un prospect rentre dans l’entonnoir de conversion d’une entreprise qu’il va tout de suite être converti en client

En général, sur le marché, il y a environ 3% des prospects qui sont assez chauds pour acheter tout de suite. 

Ça veut dire qu’il reste quand même 97% des personnes qui sont mises sur le carreau. La plupart des entreprises sur le web mettent la majorité de leur budget sur la publicité en ligne, en espérant viser ces 3% (pour les convertir en acheteurs immédiatement). 

Mais, ces entreprises pourraient économiser pas mal de budget si elles utilisaient le lead nurturing. La 1ʳᵉ étape consisterait à attirer des prospects qui sont moins conscients de leurs besoins. Ensuite, la 2ème étape serait de faire “maturer” ces prospects pour les amener doucement à la conversion (c’est comme le bon vin, ça prend du temps 🍷).

sa méthode d'acquisition de lead

Ici, Yomi fait de la publicité. Mais au lieu d’envoyer directement les gens vers une offre payante, il les envoie vers sa formation gratuite. Ce qui lui permet de diminuer les objections et d’acquérir des adresses mails qu’il pourra sans cesse relancer par la suite grâce à l’email marketing. Et, il pourra convertir ces prospects qualifiés en clients plus tard.

Aussi, comme social media, son canal n°1 est YouTube, au point où il est devenu la chaîne n°1 dans la niche du business et de l’infopreneuriat.

Il met à profit ce canal : le lien le plus mis en avant dans la description est le lien vers sa formation gratuite. 

 

Donc concrètement, comment ça se passe avec cette formation gratuite. C’est une série de 3 vidéos avec 3h de contenu au total. Mais, les 20 dernières minutes de cette formation sont en fait un pitch bien élaboré pour vendre la formation EcomPro. 

le récap

Je t’ai présenté l’essentiel du tunnel de conversion de Yomi Denzel. 

Une formation gratuite, qui découle sur sa formation payante. Et, il faut savoir que même si les personnes n’achètent pas avant la deadline des 3 jours, Yomi utilise un autre levier pour les convertir plus tard. 

Il organise 2 à 3 fois par an un webinaire live où il fait une grosse promotion de 50% pour mettre encore plus d’urgence et convertir les personnes qui n’ont pas acheté via la formation gratuite.

 

Alors, c’est bien d’avoir une belle offre qui convertit et un beau tunnel optimisé… Mais, si tu n’as pas de trafic, alors tu ne feras pas beaucoup de ventes. 

comment yomi génère du trafic vers son tunnel

En creusant un petit peu, j’ai réussi à voir que Yomi avait une pub pour sa formation gratuite qui tournait via Facebook Ads. Donc sur Facebook, mais aussi sur Instagram. 

Si toi aussi, tu veux faire tes petites recherches, c’est très simple : tu peux aller voir sur Facebook Ads library si une entreprise fait de la pub ou non. 

Et, en canaux organiques que l’on connaît déjà, il a son compte Instagram et sa chaîne YouTube

Pendant le concours, les gens devaient s’abonner à son compte Instagram, mais aussi faire d’autres actions pour maximiser la portée du concours. Une de ces actions, c’était d’aller s’abonner à sa chaîne YouTube et de regarder au moins une vidéo. 

Là où c’est très malin, c’est que Yomi ne se contente pas juste de la visibilité et du gain d’abonnés sur Instagram. Il crée un pont vers la plateforme où il a une audience plus engagée à mon sens : YouTube.

zoom sur son compte instagram

Alors, concernant Instagram, est-ce que son concours est rentable si on ne prend que ce canal-là ? 

Pour rappel, son dernier concours lui a coûté 214 000 €. Et, je pense que cette année, il a facilement doublé ce budget. 

gain de nouveaux prospects

J’ai vu sur Agorapulse que le taux de clic moyen sur Instagram était de 0,5%.

On sait que Yomi demande aux gens de s’abonner pour le concours. 

Il a gagné 350 000 abonnés en 1 semaine de concours. 

Donc, potentiellement, il y a 350 000 personnes qui ont visité son profil. Son profil est clairement optimisé pour que les gens aillent cliquer sur le lien dans sa bio

350000 x 0,5% = 1750 clics sur le lien

En général, sur une page d’inscription pour un lead magnet, le taux de conversion est de 40 à 50% si la page est bien optimisée. Pour le fun, on va dire 50%.

1750 x 50% = 875 personnes inscrites à sa formation gratuite

Déjà, en termes d’impact, c’est peu pour un concours de cette envergure. Donc, rien qu’en analysant ces résultats, je pense que le concours n’avait pas pour simple objectif de renvoyer les gens vers la formation gratuite. Parce que Facebook Ads suffit pour ça, et avec 5€ de coût d’acquisition par abonné : pour 875 inscrits, ça lui aurait coûté en moyenne 5000 € de budget publicitaire.

gain de nouveaux clients

Ensuite, pour ce qui est de la conversion vers son offre payante EcomPro : le taux moyen sur le marché est de 2%.

875 x 2% = 17 personnes inscrites à sa formation payante

Ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 17000€.

En prenant en compte ce qu’il a investi dans son concours, je pense pouvoir affirmer qu’il n’est pas rentable tout de suite si l’on ne prend en compte que la vente de formation comme objectif

À mon avis, le gain est autre part : le concours lui ramène de la visibilité

Notamment, des apparitions média qu’il peut réutiliser comme preuve sociale sur ses prochains webinaires et ses pages de vente. Ce qui peut augmenter son taux de conversion sur ses autres opérations.

zoom sur sa chaine youtube

Yomi pousse aussi les gens pendant le concours à aller s’abonner à sa chaîne. Lors du dernier concours, il a gagné 80 000 abonnés, alors que son gain d’abonné mensuel était aux alentours de 13 000. Et, sous ses vidéos, il renvoie aussi vers sa formation gratuite

Donc, plus les gens s’abonnent à sa chaîne YouTube, plus il va générer de vélocité sur ses vidéos à venir. Et, plus sa portée organique augmentera. C’est comme un effet boule de neige qui va lui apporter des bénéfices dans la durée. 

 

Et, l’avantage de YouTube par rapport à Instagram, c’est qu’une vidéo à une durée de vie largement supérieure à une publication Insta. La vidéo YouTube peut encore cartonner 3 ans après sa publication grâce à la recherche s’il optimise bien son SEO. Mais aussi grâce à la suggestion si la vidéo est assez inspirante et/ou éducative : les viewers vont envoyer des signaux forts témoignant de leur intérêt pour YouTube. 

Et Yomi arrive à faire les 2 parce que la plupart de ses vidéos parlent directement aux désirs de son audience cible : la liberté financière et la liberté géographique. 

 

Malheureusement, je n’ai pas les outils nécessaires pour savoir combien de gens cliquent sur un lien d’une description de vidéo YouTube. Mais, imaginons que c’est la même chose que sur Insta, c’est-à-dire 0,5% des viewers. 

En moyenne, il génère 15 000 vues par jour

Donc, ça fait 105 000 vues en 1 semaine.

105 000 x 0,5% = 525 clics sur le lien

Donc, ça nous donne potentiellement 525 visiteurs sur la page d’inscription à la formation gratuite via la chaîne YouTube. 

Ensuite, on reprend le même taux de conversion sur la page d’inscription pour son lead magnet, soit 50%.

525 x 50% = 262 personnes inscrites à sa formation gratuite

Après avoir suivi sa formation gratuite, 2% de ses prospects vont acheter sa formation payante. Je te laisse faire les calculs. 🤓

Mais, à mon avis, la plupart des viewers sur YouTube suivent déjà Yomi sur Instagram. Donc, le taux de clic et le taux de conversion sur YouTube doivent être plus faibles.

On ne pourra jamais vraiment savoir si les concours sont rentables pour Yomi sur le court terme. Mais, je pense que s’il les utilise, c’est qu’il y doit y avoir un bénéfice sur le long terme : c’est un élément de persuasion et de réassurance dont il pourra se servir dans ses prochaines campagnes marketing. 

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